Résultats du premier semestre 2017 - Renforcement des offres pour assoir la croissance future

Bar-le-Duc le 10 octobre 2017 (7h00) – Groupe OBER, spécialiste des solutions décoratives et techniques pour l’agencement intérieur, annonce ses résultats pour le premier semestre 2017.

Ober-Surfaces : intensification des investissements marketing et commerciaux

Le début de l’exercice a été marqué par le développement de l’ensemble Ober-Surfaces, réunissant les marques Oberflex, Marotte, Staron et Pure Paper. Les investissements de développement se sont significativement accrus au cours du semestre avec la fusion des équipes commerciales et le renforcement des moyens marketing pour soutenir la stratégie multimarques. Si ces évolutions pèsent ponctuellement sur la rentabilité semestrielle, elles engagent néanmoins Ober-Surfaces à développer sa capacité à saisir les opportunités de croissance et à améliorer son efficacité.

Stramiflex : progression de la rentabilité opérationnelle

Dans un marché favorablement orienté, Stramiflex, en Tunisie, enregistre une progression solide de sa rentabilité opérationnelle, portée par la croissance de ses ventes et par l’amélioration continue de sa productivité industrielle. Cette bonne performance est toutefois partiellement obérée par un accroissement des charges financières en raison de l’évolution défavorable de la parité du dinar tunisien par rapport à l’euro au cours du semestre.

Résultats consolidés robustes malgré le surcroît de charges ponctuel

Le chiffre d’affaires consolidé du premier semestre 2017 du Groupe OBER s’établit à 19,42 M€, en retrait de 6 % par rapport à l’année dernière. Malgré ce ralentissement, la marge brute demeure solide et représente 47,4 % du chiffre d’affaires contre 47,2 % au premier semestre 2016.

Dans un contexte d’intensification des investissements commerciaux chez Ober-Surfaces, l’EBITDA s’élève à 1,38 M€, soit 7,1 % du chiffre d’affaires consolidé contre 9,5 % l’an dernier, et le résultat d’exploitation atteint 0,88 M€, soit un taux de marge de 4,5 % contre 6,6 % un an plus tôt.

Le résultat net consolidé atteint 0,29 M€. Il est notamment obéré par des charges financières accrues à 0,64 M€ et par un résultat exceptionnel en diminution à 0,13 M€ contre 0,54 M€ au premier semestre 2016.

Après déduction de la part revenant aux intérêts minoritaires, le résultat net part du Groupe ressort à 0,25 M€.

Compte de résultat simplifié

(au 30 juin - en M€)
S1 2017
S1 2016
M€
% CA
M€
% CA
Chiffre d’affaires
19,42
20,69
Marge brute
9,21
47,4%
9,77
47,2%
EBITDA*
1,38
7,1%
1,97
9,5%
Résultat d’exploitation
0,88
4,5%
1,36
6,6%
Résultat courant
0,24
1,2%
0,77
3,7%
Résultat net
0,29
1,5%
0,94
4,5%
Résultat net part du Groupe
0,25
1,3%
0,90
4,4%

* EBITDA = résultat d’exploitation + dotations aux provisions et amortissements

Amélioration de la structure financière

Les capitaux propres du Groupe au 30 juin 2017 s’établissent à 15,9 M€, en diminution de 1,7 M€ par rapport au 31 décembre 2016. Cette évolution tient principalement compte du résultat du semestre, de la distribution du dividende ordinaire (-1,0 M€) comptabilisé au 30 juin et versé en juillet, ainsi que d’un écart de conversion de change (-0,7 M€).

L’endettement financier net ressort à 6,3 M€, en baisse de 1,0 M€ par rapport au 31 décembre 2016. En conséquence, le taux d’endettement financier net poursuit son amélioration pour s’établir à 40% des capitaux propres au 30 juin 2017, contre 42% fin 2016.

Perspectives

Les actions stratégiques mises en œuvre au cours du semestre commencent progressivement à porter leurs fruits. Dans ce contexte, le Groupe OBER anticipe un retour à la croissance d’ici la fin de l’exercice 2017, malgré un effet de base défavorable qui devrait peser au troisième trimestre. Parallèlement, le Groupe OBER poursuit sa stratégie de développement autour d’un portefeuille de marques prestigieuses, riches et complémentaires afin de renforcer durablement sa création de valeur.

Prochain rendez-vous

Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2017, le 7 novembre 2017 après bourse