Premier semestre 2018 en forte croissance
• CHIFFRE D’AFFAIRES EN HAUSSE DE +17,1% (HORS EFFET DE CHANGE)
• PROGRESSION SOUTENUE DES VENTES A L’INTERNATIONAL
Bar-le-Duc le 31 juillet 2018 (17h45) – Groupe OBER, spécialiste des solutions décoratives et techniques pour l’agencement intérieur, a enregistré au premier semestre 2018 un chiffre d’affaires consolidé de 21,5 M€, en croissance de 17,1 %, hors effet de change, par rapport au chiffre d’affaires du premier semestre 2017. Conforté par sa nouvelle dynamique marketing et l’apport de Concrete LCDA, le Groupe OBER est confiant dans son aptitude à confirmer la croissance de son activité sur l’ensemble de l’exercice 2018.
Évolution du chiffre d’affaires par trimestre et par activité
(en millions d'euros)
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2018
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2017
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Variation
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Variation
Taux change constant
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1er trimestre
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10,77
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9,04
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+19,1%
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+23,1%
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2ème trimestre
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10,71
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9,90
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+8,2%
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+11,6%
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1er semestre
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21,48
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18,94
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+13,4%
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+17,1%
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dont
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Ober Surfaces
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14,06
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11,43
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+22,9%
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+22,9%
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Stramiflex
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7,42
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7,51
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-1,2%
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+8,1%
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Ober Surfaces : dynamique de forte croissance à l’international
L’ensemble Ober Surfaces enregistre un chiffre d’affaires semestriel de 14,1 M€, en progression de 23 % par rapport au premier semestre 2017. La croissance des ventes s’explique principalement par un effet de périmètre lié à l’intégration globale depuis octobre 2017 de la société Concrete LCDA, qui contribue à hauteur de 2,7 M€ au chiffre d’affaires du semestre. A périmètre constant, le chiffre d’affaires est stable par rapport au premier semestre 2017.
Ces évolutions s’accompagnent d’une importante diversification géographique des ventes qui compense l’atonie du marché français (53% des ventes Ober Surfaces sur le semestre). Le chiffre d’affaires export est ainsi en croissance de 68% sur les six premiers mois avec, en particulier, une forte hausse des facturations en Amérique du Nord (+78%), en Europe (+34%), en Asie (+158%) et au Moyen-Orient (+129%).
Stramiflex : bonne tenue de l’activité malgré un effet de change défavorable
Stramiflex a confirmé sa vigueur commerciale dans un marché tunisien en développement. Le chiffre d’affaires du premier semestre 2018 s’établit à 7,4 M€, en progression de 8% à taux de change constant par rapport à un premier semestre 2017 qui avait été particulièrement dynamique (+14%). La croissance des ventes est toutefois pénalisée par un effet de change important (- 0,7 M€) compte tenu de l’évolution défavorable du taux de change du dinar tunisien par rapport à l’euro.
Perspectives 2018 positives
Le Groupe OBER poursuit sa stratégie de développement autour d’un portefeuille de marques prestigieuses, riches et complémentaires afin de renforcer durablement sa création de valeur.
La solide croissance enregistrée sur les six premiers mois de l’exercice devrait se traduire favorablement dans les résultats du premier semestre du Groupe OBER.
Pour l’ensemble de l’exercice, le Groupe devrait continuer à profiter pleinement de la bonne orientation de la demande sur ses principaux marchés internationaux, tandis que l’intégration globale de la société Concrete LCDA depuis octobre 2017 impactera positivement le chiffre d’affaires annuel.
Prochain rendez-vous : Résultats du premier semestre 2018, le 9 octobre 2018 avant bourse.