Forte croissance des résultats en 2019

Le Groupe OBER, spécialiste des solutions décoratives et techniques pour l’agencement intérieur, annonce des résultats annuels 2019 n nette progression par rapport à 2018. Le résultat d’exploitation s’élève à 2,5 M€, en hausse de 22 %. Le résultat net part du Groupe s’établit à 1,2 M€, en croissance de 78 % par rapport l’année précédente.

PERFORMANCES OPERATIONNELLES SOLIDES DANS LES FILIALES

L’ensemble Ober enregistre une forte amélioration de ses résultats en 2019. Le retrait du chiffre d’affaires (- 4 %) est largement compensé par des effets prix-mix positifs, de meilleurs rendements matière et l’amélioration globale de la qualité. Le résultat d’exploitation de l’ensemble (1,5 M€ en 2019) est ainsi en croissance de 86 % par rapport à 2018, et le taux de marge opérationnelle s’apprécie fortement à 5,9 % du chiffre d’affaires, contre 3 % en 2018.

Stramiflex, en Tunisie, enregistre des résultats en progression malgré un environnement de marché incertain. Ses bonnes performances industrielles et sa gestion stricte des charges ont permis de compenser le retrait conjoncturel des ventes (- 4 % à taux de change constant). Sa marge d’exploitation se maintient à un niveau solide de 8,3 % du chiffre d’affaires (contre 9,3 % en 2018 et 8,1 % en 2017) et l’allègement de ses frais financiers lui permet d’accroître une nouvelle fois son résultat net sur l’ensemble de l’exercice.

AMÉLIORATION DES RÉSULTATS CONSOLIDÉS

Les résultats consolidés sont en nette progression par rapport à 2018, confirmant la validité de la stratégie de création de valeur menée par le Groupe sur le marché de l’agencement d’intérieur.

L’EBITDA* progresse de 10 % à 3,6 M€, soit un taux de marge de 9,6% du chiffre d’affaires en hausse de 1,4 point par rapport à 2018. Cette évolution s’appuie sur l’amélioration du taux de marge brute et sur la bonne gestion des charges d’exploitation. Après des dotations aux provisions et amortissements stables, le résultat d’exploitation progresse de 22 % pour s’élever à 2,5 M€, soit un taux de marge opérationnelle de 6,6 % contre 5,1 % un an plus tôt.

Après prise en compte de frais financiers en légère réduction (-1,0 M€) et d’une charge fiscale en diminution (-0,1 M€), le résultat net consolidé augmente de 77 % pour s’établir à 1,4 M€ (1,2 M€ part du Groupe).

COMPTE DE RÉSULTAT SIMPLIFIÉ

(au 31 décembre)
2019
2018
Variation
M€
% CA
M€
% CA
Chiffre d’affaires
37,50
39,81
-6%
EBITDA*
3,59
9,6%
3,28
8,2%
+10%
Résultat d’exploitation
2,47
6,6%
2,02
5,1%
+22%
Résultat courant
1,46
3,9%
0,94
2,4%
+56%
Résultat net
1,36
3,6%
0,77
1,9%
+77%
Résultat net part du Groupe
1,20
3,2%
0,67
1,7%
+78%

RENFORCEMENT DU BILAN CONSOLIDÉ

Les capitaux propres du Groupe au 31 décembre 2019 s’établissent à 16,9 M€, en augmentation de 1,3 M€ par rapport au 31 décembre 2018. Cette variation tient principalement compte du résultat de l’exercice, d’un écart de conversion de change (+0,4 M€) et de la distribution du dividende ordinaire (-0,7 M€) versé en juillet 2019.

La trésorerie s’établit à 2,1 M€, contre 2,7 M€ fin 2018. L’endettement financier du Groupe baisse de 1,2 M€ pour s’élever à 13,9 M€ au 31 décembre 2019. Le ratio d’endettement financier net sur fonds propres poursuit sa réduction à 69 % au 31 décembre 2019, contre 79 % fin 2018.

PERSPECTIVES

Dans un contexte d’épidémie de Covid-19 et afin de réduire l’impact de cette situation, le Groupe OBER a adapté rapidement ses organisations avec la mise en œuvre de plans de continuité dans ses filiales, qui recourent à tous les dispositifs d’accompagnement aux entreprises mis en place par les autorités publiques.

Ces actions permettent à ce jour de garder environ un quart des effectifs opérationnels, essentiellement en télétravail et de façon très limitée en présentiel. Les activités de production, en France et en Tunisie, sont arrêtées depuis la mi-mars et un redémarrage progressif a été initié hier. Les fonctions clés de l’entreprise restent actives pour assurer la continuité des projets et l’interface avec les clients et les fournisseurs.

Il est impossible à ce stade d’estimer l’impact de la crise actuelle sur les ventes du Groupe OBER en 2020. A court terme, le Groupe anticipe une baisse de son chiffre d’affaires et de sa rentabilité au premier semestre 2020 en raison du report de plusieurs chantiers. Les plans de continuité en place et la gestion rigoureuse de la trésorerie lui permettront de traverser la crise en préservant la santé de ses collaborateurs, la solidité de sa structure financière et le potentiel de ses activités économiques.

DIVIDENDE

Le Conseil d’administration proposera à l’occasion de l’Assemblée Générale du 25 juin 2020 de ne pas verser de dividende au titre de l’exercice 2019 afin de préserver les capacités de financement du Groupe OBER. Le Conseil d’administration se réserve la possibilité de convoquer au second semestre 2020 une Assemblée générale extraordinaire qui pourrait décider du versement d’un acompte sur dividende au titre de l’exercice 2020.

GOUVERNANCE

Le Conseil d’administration tient à rendre un hommage appuyé à Monsieur Bruno de Montalembert de Cers, administrateur de la société depuis 2003. Son décès brutal début avril a profondément affecté le Groupe. L’ensemble des collaborateurs et les membres du Conseil d’administration présentent leurs plus sincères condoléances à sa famille. Ils font part de toute leur reconnaissance pour sa fidélité et sa contribution active au développement de l’entreprise.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Le Conseil d’administration, réuni le 2 avril 2020, a arrêté les comptes annuels 2019. Les procédures d’audit sur les comptes consolidés ont été effectuées par les commissaires aux comptes. Le rapport financier annuel sera prochainement disponible sur le site Internet de la société (www.groupe-ober.com).

AGENDA
Rapport financier annuel, le 30 avril 2020 après bourse
Chiffre d’affaires du premier trimestre 2019, le 12 mai 2020 après bourse