Des résultats annuels qui valident l’intégration de STRAMIFLEX

2010 : DES RESULTATS ANNUELS QUI VALIDENT L’INTEGRATION DE STRAMIFLEX

2011 : REORGANISATION OPERATIONNELLE DE MAROTTE ET ALLIANCE STRATEGIQUE AVEC BARBEAU

Bar-le-Duc le 6 avril 2011 –OBER, leader mondial du panneau décoratif bois haut de gamme, annonce ses résultats pour l’année 2010.

Croissance soutenue de l’activité

Le chiffre d’affaires consolidé 2010 s’établit à 41,3 M€ en progression de 68 % par rapport à 2009.

Cette forte croissance de l’activité reflète la contribution importante de Stramiflex qui réalise un chiffre d’affaires 2010 de 17,9 M€ en progression de 15 % par rapport à 2009. Conjointement à l’intégration de Stramiflex, la part du chiffre d’affaires consolidé à l’international augmentent de 253 %pour représenter 59,9% des ventes totales en 2010.

En données pro forma, la croissance par rapport à 2009 s’établit à +3%, reflétant l’amélioration du périmètre historique tout au long de l’année 2010. A périmètre constant, le chiffre d’affaires du second semestre est ainsi en hausse de 3% contre un retrait de 11% au 1er semestre 2010.

Cette inflexion de tendance positive est notable chez Oberflex avec des ventes en progression de 12% au 4ème trimestre 2010. Marotte, spécialisée dans le sur-mesure et le très haut de gamme, enregistre une activité ralentie dans le prolongement de la tendance observée depuis 18 mois.

Résultats solides hors marotte

Consolidée depuis le 1er janvier 2010, la filiale Stramiflex, est intégrée pour la première fois en 2010 dans les comptes consolidés du Groupe OBER.

L’EBITDA est en progression de 44% à 3,9 M€, soit 9,4% du chiffre d’affaires consolidé. Les bonnes performances d’Oberflex (2,8 M€) et Stramiflex (2,1 M€) sont significativement obérées par Marotte qui enregistre un EBITDA négatif de 1,3 M€ sur la période.

L’intégration de Stramiflex porte les dotations aux amortissements et aux provisions à 1,3 M€ contre 0,5 M€ en 2009.

Le résultat d’exploitation ressort à 2,6 M€, soit une marge d’exploitation de 6,2 %. Hors Marotte, le résultat d’exploitation ressortirait à 3,9 M€, soit une marge d’exploitation de 9,7 %.

Les frais financiers nets à (1,1) M€ correspondent au service de la dette d’acquisition de Stramiflex.

Le résultat net consolidé s’établit à 1,2 M€ (1,0 M€ part du Groupe), soit un taux de marge nette de 2,9 %.

 

Le résultat net social (Oberflex) est, pour sa part, en croissance de 16 % à 2,2 M€, soit 10,9 % du chiffre d’affaires contre 9,6 % en 2009.

Compte de résultat

(au 31 décembre - en K€)

2010

2009

Chiffre d’affaires

41.295

24.709

EBITDA*

en % CA

3.865

9,4%

2.689

10,9%

Résultat d’exploitation

en % CA

2.572

6,2%

2.169

8,8%

Résultat financier

(1.103)

(43)

Résultat courant

en % CA

1.469

3,6%

2.126

8,6%

Résultat exceptionnel

Impôt sur les bénéfices

Participation

97

(205)

(165)

(83)

(551)

(167)

Résultat net

en % CA

1.195

2,9%

1.326

5,4%

Résultat net part du Groupe

en % CA

1.023

2,5%

1.326

5,4%

* EBITDA = résultat d’exploitation + dotations aux provisions et amortissements

Bilan équilibré

Les capitaux propres totaux à 18,2 M€ progressent de 17,2 % par rapport au 31 décembre 2009. La dette financière nette, qui représente pour l’essentiel la dette d’acquisition de Stramilflex, s’établit à 14,0 M€, soit 78 % des fonds propres.

Dividende 2010 : 0,83 € par action, soit un rendement élevé de 6,2 %

Conformément à sa politique active de distribution, le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale des Actionnaires du 9 juin 2011 un dividende de 0,83 € par action, inchangé par rapport à l’an dernier. Sur la base d’un cours moyen 2010 de 13,39 €, le rendement du titre ressort à 6,2%.

2011 : alliance stratégique avec Barbeau et rationalisation industrielle de Marotte

En 2011, OBER maintient le cap sur le développement de ses marques Oberflex et Stramiflex.

Parallèlement, OBER met en place un plan d’adaptation et de rationalisation du dispositif industriel de Marotte, qui doit se concrétiser par une alliance stratégique avec Barbeau, société française spécialisée dans la fabrication de panneaux d’ébénisterie pour l’industrie et l’agencement, et la création d’une coentreprise détenue à 60% par Marotte et à 40% par Barbeau.

Source de synergies récurrentes grâce à la combinaison de l’expertise de Marotte et des ressources de Barbeau, ce rapprochement prévoit le regroupement de l’ensemble des productions dans l’usine performante de Barbeau, qui s’appuiera sur la notoriété et l’expérience commerciale de Marotte pour le développement de ses ventes.

La valorisation immédiate des atouts respectifs de Barbeau et Marotte contribuera à garantir la performance économique du nouvel ensemble projeter qui réaliserait un chiffre d’affaires de l’ordre de 7 M€ en année pleine pour environ 65 salariés. La diminution de la base de coûts fixes, la meilleure intégration des processus industriels et commerciaux, ainsi que l’adaptation des effectifs sont les principaux leviers d’un redressement fondé sur une amélioration pérenne de la productivité.