Chiffre d’affaires solide au 1er trimestre 2017

Bar-le-Duc le 2 mai 2017 (17h45) – Groupe OBER, spécialiste des solutions décoratives et techniques pour l’agencement intérieur, réalise au premier trimestre 2017 un chiffre d’affaires de 9,9 M€.

Fusion commerciale prometteuse entre Ober et Marotte

Ober a renforcé en début d’année sa position d’acteur global du marché de l’agencement intérieur en fusionnant ses équipes commerciales dans le cadre de sa nouvelle stratégie multimarques réunissant Oberflex, Marotte, Staron et Pure Paper. Les mesures mises en œuvre dans le courant du trimestre n’ont pas eu d’effet significatif sur le chiffre d’affaires de la période, qui s’établit à 5,9 M€ en retrait de 8% par rapport à une base de comparaison élevée (+14% au premier trimestre 2016). Ober devrait recueillir les premiers fruits de sa nouvelle organisation commerciale à compter du deuxième trimestre 2017.

Forte croissance de Stramiflex en Tunisie

Stramiflex a confirmé au premier trimestre 2017 sa dynamique commerciale engagée depuis le second semestre 2016. Le chiffre d’affaires du trimestre (4,0 M€) est en croissance de 12% par rapport à la même période de l’année précédente (+15 % à taux de change constant). L’effet de change défavorable est limité à 0,1 M€ sur le trimestre ; néanmoins, la volatilité du taux de change du dinar tunisien par rapport à l’euro demeure importante.

Solidité des ventes sur les marchés géographiques historiques

L’activité du Groupe OBER a bénéficié au premier trimestre 2017 de la dynamique de la demande sur plusieurs marchés européens, tandis que dans les autres régions, Amériques, Asie et Moyen Orient principalement, les facturations sont en retrait compte tenu d’une base de référence exceptionnellement importante au premier trimestre 2016. Sur les deux principaux marchés géographiques du Groupe, les ventes confirment leur solidité en France et leur redressement au Maghreb.

Au 31 mars
2017
2016
Variation
M€
% CA
M€
% CA
France
4,08
41,1%
4,06
39,6%
+0,6%
Maghreb
3,95
39,8%
3,83
37,4%
+3,0%
Europe (hors France)
1,27
12,8%
1,06
10,3%
+19,4%
Autres régions
0,62
6,3%
1,30
12,7%
-52,3%
Total
9,92
100%
10,25
100%
-3,3%

Perspectives

Le Groupe OBER mène une stratégie de développement en valeur autour d’un portefeuille de marques prestigieuses, riches et complémentaires. Les actions mises en œuvre pour développer leurs synergies et renforcer leur potentiel commercial doivent permettre de soutenir la croissance et la rentabilité du Groupe à moyen et long terme.

Prochain rendez-vous : Assemblée générale des actionnaires, le 21 Juin 2017