Chiffre d’affaires du 1er semestre 2016
Chiffre d'affaires solide au 1er semestre dans une conjoncture volatile
Bar-le-Duc le 26 juillet 2016 (17h45) – Groupe OBER, spécialiste des surfaces décoratives haut de gamme, réalise au premier semestre 2016 un chiffre d'affaires de 20,7 M€, en augmentation de 0,6 % par rapport au premier semestre 2015.
Évolution du chiffre d’affaires par activité
(en millions d'euros) |
S1 2016
|
Variation
vs. S1 2015 |
T2 2016
|
Variation
vs. T2 2015 |
||
à taux de
change
courant
|
à taux de
change
constant
|
à taux de
change
courant
|
à taux de
change
constant
|
|||
Oberflex |
10,2
|
+3,7%
|
+3,7%
|
5,1
|
-7,7%
|
-7,7%
|
Stramiflex |
7,9
|
-10,7%
|
-6,1%
|
4,1
|
-7,3%
|
-2,6%
|
Marotte |
2,6
|
+13,3%
|
+13,3%
|
1,3
|
+33,8%
|
+33,8%
|
CA consolidé |
20,7
|
-1,3%
|
+0,6%
|
10,6
|
-3,9%
|
-2,0%
|
• Oberflex : développement des ventes export
Oberflex (49 % du chiffre d’affaires consolidé au 30 juin 2016) réalise un chiffre d'affaires semestriel de 10,2 M€. La croissance de 3,7 % par rapport au premier semestre 2015 est portée par le développement des ventes export, en augmentation de 13% par rapport à l'an dernier. Si les ventes du deuxième trimestre sont en retrait par rapport à une base de comparaison élevée, elles demeurent néanmoins solides en étant supérieures de 13 % à la moyenne trimestrielle de 2015.
• Stramiflex : début d'inflexion de tendance
Stramiflex (38 % du chiffre d’affaires consolidé au 30 juin 2016) enregistre au deuxième trimestre une baisse limitée de son chiffre d'affaires à -2,6 % (à taux de change constant), permettant d'infléchir la tendance d’un premier trimestre profondément pénalisé par une conjoncture tunisienne difficile. Cette résistance de l'activité s'appuie sur le dynamisme des équipes commerciales et le développement du mix-produit. Le chiffre d’affaires du premier semestre ressort à 7,9 M€, en retrait de 6,1 % (à taux de change constant) par rapport au premier semestre 2015. Dans un contexte de dépréciation du dinar tunisien face à l'euro, l'effet de change est défavorable à hauteur de 0,4 M€.
• Marotte : dynamique de forte croissance
Marotte (13 % du chiffre d’affaires consolidé au 30 juin 2016) confirme en 2016 le redressement de ses performances commerciales. Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre 2016 est en croissance de 34 % par rapport à la même période de 2015. Au premier semestre 2016, le chiffre d’affaires ressort à 2,6 M€, en progression de 13 % par rapport au premier semestre 2015. Cette amélioration traduit notamment la bonne dynamique des gammes Holz in form et Samsung Staron®, qui poursuivent leur fort développement.
Évolution du chiffre d’affaires par zone géographique
La stratégie de diversification géographique a permis de compenser le retrait des marchés au Maghreb et l'atonie du marché français. La croissance du semestre est ainsi portée par la bonne orientation de la demande sur certains marchés nord-européens et par le fort développement des ventes au Moyen-Orient (x3) et en Asie (+61 %).
Au 30 juin
à taux de change courant |
2016
|
2015
|
Variation
|
||
M€
|
% CA
|
M€
|
% CA
|
||
France
|
8,4
|
40,5%
|
8,4
|
40,2%
|
-0,4%
|
Maghreb
|
7,8
|
37,6%
|
8,6
|
41,0%
|
-9,4%
|
Europe (hors France)
|
2,2
|
10,7%
|
2,0
|
9,7%
|
+8,5%
|
Amérique du Nord
|
0,9
|
4,3%
|
0,9
|
4,2%
|
+2,4%
|
Autres régions
|
1,4
|
6,9%
|
1,0
|
4,9%
|
+38,5%
|
Total
|
20,7
|
100%
|
21,0
|
100%
|
-1,3%
|
Perspectives
Le Groupe OBER fonde son développement sur un large portefeuille de marques prestigieuses, complémentaires et à fort potentiel. Confiants dans sa capacité d’innovation, dans le développement international de ses marques et dans l'engagement de ses équipes, le Groupe OBER a pour ambition de renforcer durablement sa création de valeur.
Prochain rendez-vous : Résultats du 1er semestre 2016, le 11 Octobre 2016 avant bourse.