Chiffre d’affaires du 1er semestre 2019

AMELIORATION DES VENTES AU 2ème TRIMESTRE PORTEE PAR L’EXPORT

Bar-le-Duc le 30 juillet 2019 (17h45) – Groupe OBER, spécialiste des solutions décoratives et techniques pour l’agencement intérieur, annonce pour le premier semestre 2019 un chiffre d’affaires consolidé de 19,6 M€, en retrait de 4,6 %, hors effet de change, par rapport à un premier semestre 2018 qui avait été particulièrement dynamique (+ 17 % hors change). Le deuxième trimestre 2019 montre un début d’amélioration des ventes du Groupe.

ÉVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRES PAR TRIMESTRE ET PAR ACTIVITE

(en millions d'euros)
2019
2018
Variation
Variation
Taux change constant
1er trimestre
9,37
10,60
- 11,6 %
- 8,8 %
2ème trimestre
10,25
10,56
- 2,9 %
- 0,3 %
1er semestre
19,62
21,16
- 7,3 %
- 4,6 %
dont
Ober Surfaces
13,37
14,04
- 4,8 %
- 4,8 %
Stramiflex
6,25
7,11
- 12,1 %
- 4,0 %

OBER SURFACES : FORTE REPRISE DES VENTES A L’INTERNATIONAL AU 2ème TRIMESTRE

L’ensemble Ober Surfaces enregistre un chiffre d’affaires semestriel de 13,4 M€, en recul de 5 % par rapport au premier semestre 2018. En France, les ventes sont en réduction (- 7 %) en raison du ralentissement du marché de la construction et de la baisse des mises en chantier. À l’international, malgré une base de comparaison élevée, les facturations du semestre se maintiennent à un bon niveau grâce à la dynamique de développement de Concrete LCDA et à la forte reprise globale des ventes au 2ème trimestre (+ 13 %) consécutivement à la transformation de plusieurs commandes importantes en Europe et au Moyen-Orient.

STRAMIFLEX : ROBUSTESSE DE L’ACTIVITE INDEPENDAMMENT DE L’EFFET DE CHANGE

Stramiflex, en Tunisie, a confirmé sa solidité commerciale dans un marché local dégradé. Le chiffre d’affaires du premier semestre 2019 s’établit à 6,2 M€, en diminution de 4 % à taux de change constant par rapport à un premier semestre 2018 qui avait été soutenu (+8%). Compte tenu de la dévalorisation continue du dinar tunisien face à l’euro, les ventes restent pénalisées par l’effet de change (- 0,6 M€), portant à 12 % le retrait du chiffre d’affaires par rapport au premier semestre 2018.

PERSPECTIVES

Le Groupe OBER poursuit sa stratégie de développement autour d’un portefeuille de marques incontournables et complémentaires afin de renforcer durablement sa création de valeur sur le marché de l’agencement d’intérieur.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Résultats du premier semestre 2019, le 8 octobre 2019 avant bourse.