Chiffre d’affaires 2016 en croissance de 6,6% hors change

Bar-le-Duc le 31 janvier 2017 (7h00) – Le Groupe OBER, spécialiste des surfaces décoratives haut de gamme, publie un chiffre d’affaires 2016 de 39.168 K€, en progression de 3 % par rapport à 2015 (+ 6,6 % à taux de change constant). Le quatrième trimestre 2016 confirme la solidité des activités avec des ventes en croissance de 5 % par rapport au quatrième trimestre 2015 (+ 8,9 % à taux de change constant).

Evolution du chiffre d’affaires par activité

(en milliers d'euros)
2016
Variation
vs. 2015
T4 2016
Variation
vs. T4 2015
à taux de
change
courant
à taux de
change
constant
à taux de
change
courant
à taux de
change
constant
Oberflex
18.508
+1,6%
+1,6%
4.180
-0,8%
-0,8%
Marotte
5.204
+12,6%
+12,6%
1.221
+10,7%
+10,7%
Stramiflex
15.457
+1,7%
+10,9%
3.781
+10,4%
+20,4%
CA consolidé
39.168
+3,0%
+6,6%
9.182
+5,0%
+8,9%

• Oberflex : diversification à l’international

L’ensemble Oberflex (47 % du chiffre d’affaires consolidé) a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 18.508 K€, en progression de 1,6 % par rapport à 2015. Les ventes ont été marquées par la volatilité de la demande en France, notamment au quatrième trimestre. Cette évolution a été toutefois compensée par le développement des ventes à l’international, en progression de près de 5 % sur l’ensemble de l’exercice.

• Stramiflex : rebond confirmé

Stramiflex (40% du chiffre d’affaires consolidé) a confirmé le redressement de son activité au second semestre 2016. Dans la continuité du troisième trimestre, la société a enregistré une forte croissance de ses ventes au quatrième trimestre : + 10,4 % et + 20,4 % à taux de change constant. Sur l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires s’établit à 15.457 K€, en augmentation de 1,7 % (+10,9 % à taux de change constant) par rapport à 2015. Compte tenu de l’évolution du dinar tunisien face à l’euro, l’effet de change est défavorable en 2016 à hauteur de 1,4 M€.

• Marotte : croissance forte

Marotte (13% du chiffre d’affaires consolidé) a poursuivi en 2016 sa dynamique de croissance autour d’une offre diversifiée. Le quatrième s’inscrit dans le prolongement des trimestres précédents, permettant à la société de conclure l’exercice 2016 par une croissance de 12,6 % de ses ventes par rapport à 2015.

Evolution du chiffre d’affaires par zone géographique

Au 31 décembre
2016
2015
Variation
K€
% CA
K€
% CA
France
15.069
38,5%
15.157
39,8%
-0,6%
Maghreb
15.150
38,7%
14.895
39,2%
+1,7%
Europe (hors France)
4.626
11,8%
3.970
10,4%
+16,5%
Amérique du Nord
1.925
4,9%
1.956
5,1%
-1,6%
Autres régions
2.400
6,1%
2.063
5,4%
+16,3%
Total
39.168
100%
38.041
100%
+3,0%

La stratégie de diversification géographique menée par le Groupe OBER a permis en 2016 de compenser la faiblesse de la demande en France, qui représente désormais moins de 40 % du chiffre d’affaires du Groupe. La croissance des ventes a ainsi été portée par la bonne orientation de la demande sur plusieurs marchés européens et par le développement des marchés en Asie (+ 58 %) et au Moyen-Orient (+ 48 %). Ces évolutions se sont accompagnées de la reprise des marchés au Maghreb depuis le second semestre 2016.

Perspectives

Le Groupe OBER mène une stratégie de valeur autour d’un portefeuille de marques prestigieuses, riches et complémentaires. Les actions menées pour développer leurs synergies et renforcer leur potentiel commercial doivent permettre de soutenir la croissance et la rentabilité du Groupe à moyen et long terme.

Prochain rendez-vous : Résultats annuels 2016, le 4 avril 2017 avant bourse