Chiffre d’affaires 2015 de 38,0 M€ en croissance de 4,2%
Bar-le-Duc le 4 février 2016 (17h45) – Le Groupe OBER, spécialiste des surfaces décoratives haut de gamme, annonce un chiffre d'affaires 2015 de 38,0 M€, en croissance de 4,2% par rapport à 2014.
Evolution du chiffre d’affaires par activité
(en millions d'euros) |
2015 |
Variation |
T4 2015 |
Variation |
||
à taux de change courant |
à taux de change constant |
à taux de change courant |
à taux de change constant |
|||
Oberflex |
18,2 |
+11,2% |
+11,2% |
4,2 |
+2,4% |
+2,4% |
Marotte |
4,6 |
+46,0% |
+46,0% |
1,1 |
+60,4% |
+60,4% |
Stramiflex |
15,2 |
-10,4% |
-13,3% |
3,4 |
-7,5% |
-10,5% |
CA consolidé |
38,0 |
+4,2% |
+2,8% |
8,7 |
+2,8% |
-4,4% |
· Oberflex : forte croissance portée par l'international
Oberflex (48% du chiffre d’affaires consolidé) a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 18,2 M€, en progression de 11,2% par rapport à 2014. Les actions marketing et commerciales ont soutenu la forte croissance des ventes à l’international (+37%). Avec un mois de décembre fortement déprécié en fin d'année, notamment en France, les ventes du quatrième trimestre sont restées solides et ressortent en hausse de 2,4% par rapport au quatrième trimestre 2014.
· Stramiflex : ralentissement dans une conjoncture défavorable
Stramiflex (40% du chiffre d’affaires consolidé) a été affectée en 2015 par une conjoncture économique adverse en Tunisie. Le ralentissement de la demande locale s'est traduit par une diminution du chiffre d'affaires annuel de 10,4 % pour s'établir à 15,2 M€.
· Marotte : nouvelle dynamique de croissance
Marotte (12% du chiffre d’affaires consolidé) a recentré en 2015 son activité sur l'édition de solutions décoratives haut de gamme. Le chiffre d'affaires annuel est en croissance de 46 % à 4,6 M€. Cette dynamique a été favorisée par le développement de l'offre Marotte avec l'intégration de nouvelles lignes de produits exclusifs, comme Samsung Staron®, panneaux en résine de synthèse "solid surface".
Evolution du chiffre d’affaires par zone géographique
Au 31 décembre |
2015 |
2014 |
Variation |
||
M€ |
% CA |
M€ |
% CA |
||
France |
15,2 |
39,8% |
13,8 |
37,9% |
+9,6% |
Maghreb |
14,9 |
39,2% |
16,7 |
45,7% |
-10,8% |
Europe (hors France) |
4,0 |
10,4% |
3,1 |
8,5% |
+27,7% |
Amérique du Nord |
2,0 |
5,1% |
1,2 |
3,2% |
+67,5% |
Asie |
0,8 |
2,1% |
0,3 |
0,9% |
+136,2% |
Autres régions |
1,2 |
3,3% |
1,1 |
3,1% |
+11,7% |
L'exercice a été marqué par la diversification du chiffre d'affaires à l'international, qui a permis de compenser le retrait des ventes au Maghreb. Le Groupe Ober a notamment enregistré un fort développement commercial en Asie et en Amérique du Nord. Ces évolutions se sont accompagnées de la reprise de plusieurs marchés européens. Au total, le Groupe Ober a réalisé en 2015 plus de 60 % de son chiffre d'affaires hors de France.
Perspectives
Le Groupe OBER poursuit une stratégie de valeur axée sur la dynamique commerciale d'Oberflex, le renforcement du modèle économique de Marotte et le potentiel de rentabilité de Stramiflex.
Prochain rendez-vous : Résultats annuels 2015, le 5 avril 2016 avant bourse