Activité du premier semestre en demi-teinte - Croissance attendue au second semestre

Bar-le-Duc le 25 juillet 2017 (17h45) – Groupe OBER, spécialiste des solutions décoratives et techniques pour l’agencement intérieur, annonce son chiffre d’affaires du premier semestre 2017.

Évolution du chiffre d’affaires par activité

(en millions d'euros)
S1 2017
Variation
vs. S1 2016
T2 2017
Variation
vs. T2 2016
à taux de
change
courant
à taux de
change
constant
à taux de
change
courant
à taux de
change
constant
Ober Surfaces
11,45
-11,2%
-11,2%
5,55
-14,7%
-14,7%
Stramiflex
8,00
+6,0%
+13,6%
3,99
+1,0%
+12,7%
CA consolidé
19,45
-4,9%
-2,1%
9,54
-8,9%
-4,4%

Ober Surfaces : croissance des ventes attendues au second semestre

L’ensemble Ober Surfaces, réunissant depuis le début de l’exercice les marques Oberflex, Marotte, Staron et Pure Paper, a réalisé un chiffre d’affaires de 11,5 M€, soit 59 % du chiffre d’affaires consolidé au 30 juin 2017. Le deuxième trimestre a été marqué par de nombreux décalages de commandes impactant le chiffre d’affaires de la période. La fusion des équipes commerciales dans le cadre de la stratégie multimarques commence à porter ses fruits et se matérialise par une dynamique importante des prises de commandes depuis le mois de mai.

Stramiflex : poursuite d’une forte croissance hors effet de change

Stramiflex, 41 % du chiffre d’affaires consolidé au 30 juin 2017, a maintenu un rythme de forte croissance au deuxième trimestre. Sur l’ensemble du semestre, le chiffre d’affaires ressort à 8,0 M€, en progression de 13,6 % à taux de change constant par rapport au premier semestre 2016. Les ventes ont toutefois souffert d’un effet de change important (- 0,6 M€) compte tenu de l’évolution défavorable de la parité du dinar tunisien par rapport à l’euro, en particulier au deuxième trimestre. En dépit de cet élément, les bonnes performances de Stramiflex soulignent la vigueur des équipes commerciales dans un marché tunisien favorablement orienté.

Évolution contrastée du chiffre d’affaires par zone géographique

Les ventes du Groupe OBER ont été ralenties en Europe compte tenu des importants reports de commandes sur le trimestre à venir. Au Maghreb, elles ont confirmé leur bonne dynamique. Dans les autres régions, Amériques, Asie et Moyen Orient principalement, elles ont montré des premiers signes de redressement au deuxième trimestre.

Au 30 juin
à taux de change courant
2017
2016
Variation
M€
% CA
M€
% CA
France
7,76
39,9%
8,39
41,0%
-7,5%
Maghreb
7,90
40,6%
7,47
36,5%
+5,8%
Europe (hors France)
2,05
10,5%
2,21
10,8%
-7,4%
Autres régions
1,73
8,9%
2,38
11,6%
-27,2%
Total
19,45
100%
20,46
100%
-4,9%

Perspectives

Compte tenu des perspectives commerciales favorables, le Groupe OBER anticipe à court terme un retour à la croissance. Parallèlement, le Groupe OBER poursuit sa stratégie de développement autour d’un portefeuille de marques prestigieuses, riches et complémentaires afin de renforcer durablement sa création de valeur.

Prochain rendez-vous : Résultats du 1er semestre 2017, le 10 Octobre 2017 avant bourse.