Offre Publique d’Achat Simplifiée

.

Message aux actionnaires
Objectifs de l’Offre
Documentation relative à l’Offre
Calendrier de l’Offre
FAQ
Contact
Avertissement

Message aux actionnaires


Madame, Monsieur, cher actionnaire,

Ober Finances, actionnaire majoritaire historique de Ober SA, a lancé une Offre Publique d’Achat Simplifiée (« l’Offre ») sur les actions de la société Ober SA, dont vous êtes actionnaire.

Cette opération, initiée par le management de la société avec le concours des Investisseurs Naxicap, Ober Participations, et des Associés Historiques, s’inscrit à terme dans un projet de retrait des titres OBER SA de la cotation sur Euronext Growth® Paris.

Pourquoi cette opération ?
Depuis son introduction en bourse en 2006, le groupe Ober s’est développé, par croissance interne et externe, et s’est imposé comme un acteur significatif du marché de l’aménagement d’intérieur, sans avoir fait appel au marché boursier. Aujourd’hui, la cotation des titres de la société n’est plus nécessaire. L’intérêt des investisseurs pour l’action Ober SA est limité, comme le montre le très faible niveau de transactions quotidiennes, alors que les contraintes réglementaires liées à la cotation sont importantes.

La réalisation de l’Offre permettrait au groupe de se concentrer davantage sur sa stratégie de développement tout en offrant une liquidité aux actionnaires.

Le Conseil d’administration de Ober SA, réuni le 7 novembre 2023, a émis un avis motivé sur l’Offre et déclaré que celle-ci était conforme aux intérêts de la Société, de ses actionnaires et de ses salariés.

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a déclaré conforme le 28 novembre 2023 l’Offre Publique d’Achat Simplifiée et a apposé le visa n°23-494 sur la note d’information de Ober Finances et le visa n°23-495 sur la note en réponse de Ober S.A.. L’AMF a publié le 29 novembre 2023 un avis d’ouverture de l’Offre pour la période du 30 novembre 2023 au 13 décembre 2023 inclus.

Conformément à la réglementation, cette offre publique d’achat simplifiée qui se clôturera le 13 décembre prochain ne pourra pas être réouverte à son issue.

Apporter vos titres Ober SA à l’Offre avant le 13 décembre vous permettra d’obtenir une liquidité immédiate à un prix garanti de 11,72 euros par action.

À travers l’Offre, vous bénéficierez d’une fenêtre de liquidité pour vos actions Ober SA au prix de 11,72 € par action qui fait apparaître des primes de :

►+69,9% par rapport au dernier cours de bourse avant l’annonce de l’Offre ; et
►+55,8% sur la base de la moyenne des cours de bourse pondérée par les volumes des 60 jours de bourse précédant l’annonce de l’Offre.

Objectifs de l’Offre



.

Documentation relative à l’Offre


14 décembre 2023 :


30 novembre 2023 :

29 novembre 2023 :

Lettre aux actionnaires (PDF – 245.9 ko)

.
7 novembre 2023 :

.

17 octobre 2023 :

.

Calendrier de l’Offre


17 octobre 2023
▪ Dépôt du projet d’offre publique d’achat simplifiée auprès de l’AMF
▪ Publication et diffusion du projet de note d’information de l’Initiateur

7 novembre 2023
▪ Dépôt du projet de note en réponse de la Société contenant le rapport de l’expert indépendant
▪ Publication et diffusion du projet de note en réponse de la Société

30 novembre 2023
▪ Ouverture de l’offre (10 jours de négociation)

13 décembre 2023
▪ Clôture de l’Offre

14 décembre 2023
▪ Publication par l’AMF et Euronext Paris de l’avis de résultat de l’offre

Dès que possible
▪ Mise en œuvre du retrait obligatoire si les conditions sont réunies

.

FAQ

.
Télécharger la version complète du FAQ :


1. Qui est l’Initiateur de l’Offre ?
2. Quelles sont les actions visées par l’Offre ?
3. Quelle est la durée de l’Offre ?
4. Quel est le prix proposé par l’Initiateur pour racheter les actions Ober SA ?
5. Que dois-je faire pour participer à l’Offre ?
6. La Société restera-t-elle cotée après l’Offre ?
7. Quel est l’intérêt pour un actionnaire d’apporter à l’Offre plutôt que d’attendre la procédure de retrait obligatoire ?
8. Quelle sera la fiscalité applicable aux plus-values ou moins-values associées à cette Offre ?
9. Puis-je continuer à négocier librement mes actions Ober SA sur le marché pendant la durée de l’offre ?
10. En tant qu’actionnaire résident étranger, puis-je participer à l’Offre ?


1. Qui est l’Initiateur de l’Offre ?


L’offre est initiée par Ober Finances, actionnaire majoritaire historique de Ober SA, détenant à la date du dépôt du projet de Note d’information, directement et indirectement 85,32 % du capital et 91,64 % des droits de vote de la Société.

2. Quelles sont les actions visées par l’Offre ?


L’Offre porte sur toutes les actions émises par Ober SA, hormis les actions déjà détenues directement ou indirectement, par l’Initiateur.

3. Quelle est la durée de l’Offre ?


L’Offre est ouverte pendant 10 jours de bourse, du 30 novembre au 13 décembre 2023 (inclus). Conformément à la réglementation boursière, l’Offre ne sera pas réouverte une fois clôturée.

4. Quel est le prix proposé par l’Initiateur pour racheter les actions Ober SA ?


Le prix proposé est de 11,72 euros par action, faisant ressortir une prime de +69,9% sur la base du dernier cours de bourse de clôture de l’action Ober au 11 juillet 2023 (dernier jour de cotation avant l’annonce de l’intention de déposer l’Offre) et de respectivement +73,28% et +55,81% par rapport au cours moyen pondéré par les volumes de l’action Ober des 30 et 60 jours de négociation précédant l’annonce du projet d’Offre. Les éléments d’appréciation du prix de l’Offre sont décrits à la section 3 de la Note d’information.

5. Que dois-je faire pour participer à l’Offre ?


En tant qu’actionnaire au nominatif :

Les actions détenues sous la forme nominative doivent être converties au porteur pour être apportées à l’Offre. Par conséquent, les actionnaires devront au préalable demander leur conversion au porteur (i) auprès de leur établissement financier – teneur de compte si leurs actions sont détenues au nominatif administré, ou (ii) auprès de CM-CIC si leurs actions sont détenues au nominatif pur.

En tant qu’actionnaire au porteur :

Les actionnaires dont les actions sont inscrites sur un compte géré par un intermédiaire financier doivent remettre à l’intermédiaire financier dépositaire de leurs actions un ordre d’apport ou de vente irrévocable au Prix de l’Offre, en utilisant le modèle mis à leur disposition par cet intermédiaire en temps utile afin que leur ordre puisse être exécuté et au plus tard le 13 décembre. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre intermédiaire financier.

Le règlement-livraison interviendra dans un délai de 2 jours de bourse suivant le jour d’exécution des ordres, étant précisé que les frais de négociation (y compris les frais de courtage et la TVA liée) relatifs à ces opérations resteront à la charge de l’actionnaire

6. La Société restera-t-elle cotée après l’Offre ?


Si les conditions sont satisfaites, l’Initiateur a l’intention de mettre en œuvre à l’issue de la clôture de l’Offre, une procédure de retrait obligatoire afin de se voir transférer les actions Ober SA non apportées à l’Offre, moyennant une indemnisation égale au prix de l’Offre, c’est-à-dire 11,72 € par action. Aucune action ne sera requise de la part des actionnaires concernés. Ils seront automatiquement indemnisés de la valeur de leurs actions. La Société sera ensuite retirée de la cote.
Si les conditions pour mettre en œuvre un retrait obligatoire ne sont pas satisfaites, l’Initiateur conservera les actions acquises pendant l’Offre et la Société restera cotée. Le flottant sera plus faible et la liquidité du titre pourrait s’en trouver affectée.

7. Quel est l’intérêt pour un actionnaire d’apporter à l’Offre plutôt que d’attendre la procédure de retrait obligatoire ?


La procédure de retrait obligatoire ne sera mise en œuvre que si, à l’issue de l’Offre, l’Initiateur détient au moins 90% du capital et des droits de vote de la Société. Jusqu’à la clôture de l’Offre, il n’y a donc pas de garantie sur la mise en œuvre d’un Retrait Obligatoire. Apporter à l’Offre permet d’assurer la liquidité immédiate de vos titres à un prix garanti.

8. Quelle sera la fiscalité applicable aux plus-values ou moins-values associées à cette Offre ?


La fiscalité des plus ou moins-values réalisées par des résidents fiscaux français dans le cadre de l’Offre est précisée dans la section 2.9 de la Note d’Information. Le traitement fiscal dépendant essentiellement de la situation de chacun, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller fiscal habituel.

9. Puis-je continuer à négocier librement mes actions Ober SA sur le marché pendant la durée de l’offre ?


La cotation des actions est assurée pendant la durée de l’Offre dans les conditions habituelles.

10. En tant qu’actionnaire résident étranger, puis-je participer à l’Offre ?


Les actionnaires situés en dehors de France ne pourront donc pas participer à l’Offre, sauf si le droit étranger auquel ils sont soumis le leur permet. Plus de détails sur les restrictions de l’Offre à l’étranger figurent à la section 2.8 de la Note d’Information. Nous invitons les actionnaires à se rapprocher de leur intermédiaire financier/conseiller habituel pour vérifier les restrictions qui leur sont éventuellement applicables.

.

Contact


Pour toute question sur l’Offre, contactez-nous :
ober@calyptus.net
T. : +33 1 53 65 68 68

.

Avertissement


Accès aux informations et documents relatifs à l’OPAS

Vous consultez une page regroupant les documents et informations relatifs au projet d’offre publique d’achat déposée par Ober Finance conformément aux articles 233-1 et suivants du règlement général de l’AMF, sur les actions de la société Ober SA (l’ « Offre »).

L’Offre est faite exclusivement en France.

Aucun document relatif à l’Offre n’est destiné à être diffusé dans les pays autres que la France. Tout document relatif à l’Offre ne constituent pas une offre en vue de vendre, d’échanger ou d’acquérir des titres financiers ou une sollicitation en vue d’une telle offre dans un quelconque pays où ce type d’offre ou de sollicitation serait illégale ou à l’adresse de quelqu’un envers qui une telle offre ne pourrait être valablement faite. Les actionnaires de la Société situés ailleurs qu’en France ne peuvent participer à l’Offre que dans la mesure où une telle participation est autorisée par le droit local auquel ils sont soumis, sans qu’aucune formalité ou publicité ne soit requise de la part de l’Initiateur.

L’Offre n’est pas faite à des personnes soumises à de telles restrictions, directement ou indirectement, et ne pourra d’aucune façon faire l’objet d’une acceptation depuis un pays dans lequel l’Offre fait l’objet de restrictions.
Les personnes venant à entrer en possession du présent Projet de Note d’Information ou de tout autre document relatif à l’Offre doivent se tenir informées des restrictions légales ou réglementaires applicables et les respecter. Le non-respect de ces restrictions est susceptible de constituer une violation des lois et règlements applicables en matière boursière dans certains pays.

L’Initiateur décline toute responsabilité en cas de violation par toute personne située hors de France des restrictions légales ou réglementaires étrangères qui lui sont applicables.

États-Unis d’Amérique

Aucun document relatif à l’Offre, y compris le présent Projet de Note d’Information, ne constitue une extension de l’Offre aux États-Unis et l’Offre n’est pas faite, directement ou indirectement, aux États-Unis, à des personnes ayant résidence aux États-Unis ou « US persons » (au sens du Règlement S pris en vertu de l’U.S. Securities Act de 1933 tel que modifié), par les moyens des services postaux ou par tout moyen de communication ou instrument de commerce (y compris, sans limitation, la transmission par télécopie, télex, téléphone ou courrier électronique) des États-Unis ou par l’intermédiaire des services d’une bourse de valeurs des États-Unis. En conséquence, aucun exemplaire ou copie du présent Projet de Note d’Information, et aucun autre document relatif au présent Projet de Note d’Information ou à l’Offre, ne pourra être envoyé par courrier, ni communiqué et diffusé par un intermédiaire ou toute autre personne aux États-Unis de quelque manière que ce soit. Aucun actionnaire de la Société ne pourra apporter ses actions à l’Offre s’il n’est pas en mesure de déclarer (i) qu’il n’est pas une « US Person », (ii) qu’il n’a pas reçu aux États-Unis de copie du présent Projet de Note d’Information ou de tout autre document relatif à l’Offre, et qu’il n’a pas envoyé de tels documents aux États-Unis, (iii) qu’il n’a pas utilisé, directement ou indirectement, les services postaux, les moyens de télécommunications ou autres instruments de commerce ou les services d’une bourse de valeurs des États-Unis en relation avec l’Offre, (iv) qu’il n’était pas sur le territoire des États-Unis lorsqu’il a accepté les termes de l’Offre, ou transmis son ordre d’apport de titres, et (v) qu’il n’est ni agent ni mandataire agissant pour un mandant autre qu’un mandant lui ayant communiqué ses instructions en dehors des États-Unis. Les intermédiaires habilités ne pourront pas accepter les ordres d’apport de titres qui n’auront pas été effectués en conformité avec les dispositions ci-dessus à l’exception de toute autorisation ou instruction contraire de ou pour le compte de l’Initiateur, à la discrétion de ce dernier. Toute acceptation de l’Offre dont on pourrait supposer qu’elle résulterait d’une violation de ces restrictions serait réputée nulle.

Tout actionnaire de Ober SA qui apportera ses actions à l’Offre sera considéré comme déclarant (i) qu’il n’a pas reçu aux Etats-Unis d’Amérique de copie de la présente de note d’information ou de tout autre document relatif à l’Offre, et qu’il n’a pas envoyé de tels documents aux Etats-Unis d’Amérique, (ii) qu’il n’est pas une personne ayant sa résidence aux Etats-Unis d’Amérique ou une « US person » (au sens du règlement S du Securities Act de 1933, tel que modifié) et qu’il ne délivre pas d’ordre d’apport à l’Offre depuis les Etats-Unis d’Amérique, (iii) qu’il n’était pas sur le territoire des Etats-Unis lorsqu’il a accepté les termes de l’Offre ou a transmis son ordre d’apport, et (iv) qu’il n’est ni agent, ni mandataire agissant sur instruction d’un mandant autre qu’un mandant lui ayant communiqué ces instructions en dehors des Etats-Unis d’Amérique. Pour les besoins de la présente section, on entend par « Etats-Unis d’Amérique », les Etats-Unis d’Amérique, leurs territoires et possessions, l’un quelconque de ces Etats ainsi que le district de Columbia.

Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous vous conformez à l’ensemble des lois et règlements applicables. Si vous avez le moindre doute, nous vous recommandons de ne pas continuer à consulter cette page de notre site Internet.