Groupe Ober maintient une solide croissance à fin septembre 2018

Groupe OBER, spécialiste des solutions décoratives et techniques pour l’agencement intérieur, annonce pour les neuf premiers mois de l’exercice 2018 un chiffre d’affaires de 30,5 M€, en progression de 14,5 %, hors effet de change. Conforté par sa dynamique à l’international et l’apport de Concrete LCDA, le Groupe OBER confirme son objectif de croissance pour l’ensemble de l’exercice.

Évolution du chiffre d’affaires par trimestre et par activité

(en millions d'euros)
2018
2017[1]
Variation
Variation
Taux change constant
1er trimestre
10,69
9,04
+18,2%
+23,1%
2ème trimestre
10,63
9,90
+7,4%
+11,5%
3ème trimestre
9,19
8,74
+5,2%
+8,9%
9 mois
30,50
27,68
+10,2%
+14,5%
dont
Ober Surfaces
20,42
16,68
+22,4%
+22,4%
Stramiflex
10,09
10,99
-8,3%
+2,5%

Ober Surfaces : croissance et internationalisation

L’ensemble Ober Surfaces maintient sa dynamique de croissance au troisième trimestre 2018 avec une hausse de 21 % de son chiffre d’affaires par rapport au troisième trimestre 2017. Pour les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires progresse de 22 % à 20,4 M€, soit 67 % du chiffre d’affaires consolidé Groupe au 30 septembre 2018.

Cette croissance des ventes reflète principalement l’apport de la société Concrete LCDA, qui, consolidée depuis octobre 2017, contribue à hauteur de 4,3 M€ pour les neuf premiers mois 2018. À périmètre constant, le chiffre d’affaires à fin septembre diminue de 5 % et est marqué par l’importante contraction du marché français (-23 %) que n’a pu compenser la croissance soutenue des marchés export (+20 %), en particulier en Amérique, en Asie et au Moyen Orient.

Stramiflex : ralentissement conjoncturel au troisième trimestre

Stramiflex, en Tunisie, enregistre au troisième trimestre 2018 un retrait de 10 % de son chiffre d’affaires à taux de change constant. Cette évolution reflète un trimestre affecté par le ralentissement de la demande locale et par la maintenance prolongée d’une ligne de production.

Pour les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires ressort en croissance de 2,5 % à taux de change constant pour s’établir à 10,1 M€, soit 33 % du chiffre d’affaires consolidé Groupe au 30 septembre 2018. Les ventes demeurent impactées par un effet de change important (- 1,2 M€ sur neuf mois) compte tenu de la dégradation continue de la parité du dinar tunisien par rapport à l’euro.

Perspectives

Le Groupe OBER mène une stratégie de développement autour d’un portefeuille de marques prestigieuses, riches et complémentaires afin de renforcer durablement sa création de valeur. Dans une conjoncture économique incertaine, le Groupe anticipe un ralentissement de sa croissance au quatrième trimestre 2018. Pour l’ensemble de l’exercice, le Groupe confirme son objectif de croissance du chiffre d’affaires.

Prochain rendez-vous : chiffre d’affaires annuel 2018, le 5 février 2019 après bourse.