Chiffre d’affaires du premier semestre 2022 en croissance de +21%

CHIFFRE D’AFFAIRES DU PREMIER SEMESTRE 2022
EN CROISSANCE DE + 21 %

BON DEUXIEME TRIMESTRE (+ 14 %)

Le Groupe OBER, spécialiste des solutions décoratives et techniques pour l’agencement intérieur, annonce pour le premier semestre 2022 un chiffre d’affaires consolidé de 20,0 M€, en croissance de + 21,3 % par rapport au premier semestre 2021.

Le deuxième trimestre confirme la poursuite de la dynamique du premier trimestre avec des ventes en croissance de + 13,7 % par rapport à une base de comparaison moins favorable ; le Groupe rappelle que les ventes du deuxième trimestre 2021 avait déjà progressé de +74 %.

Cette forte progression des ventes depuis le début de l’exercice est la conjonction de deux effets principaux : i) la hausse soutenue des volumes dans toutes les activités et sur tous les marchés finaux (hôtellerie, restauration ou commerce), et ii) les hausses de prix rendues nécessaires par l’inflation des coûts d’achat.

(en M€)

2022

2021

Évolution

Évolution
Taux change constant

1er trimestre

9,76

7,48

+ 30,4 %

+ 29,9 %

2ème trimestre

10,22

8,98

+ 13,7 %

+ 13,3 %

1er semestre

19,97

16,47

+ 21,3 %

+ 20,8 %

dont

Ober

13,68

11,38

+ 20,2 %

+ 20,2 %

Stramiflex

6,29

5,09

+ 23,7 %

+ 22,3 %

Le chiffre d’affaires semestriel de l’ensemble Ober s’établit à 13,7 M€, en hausse de 20,2 % par rapport à un premier semestre 2021 qui était encore marqué par le confinement et les restrictions de mobilité internationale. La solidité des ventes sur le marché français (+5,5 %) et la dynamique à l’export (+38,3 %) expliquent l’augmentation significative de l’activité, tant en volume qu’en prix, dans l’ensemble des marques du Groupe.

Stramiflex, en Tunisie, réalise un chiffre d’affaires semestriel de 6,3 M€, en croissance de 23,7 % par rapport au premier semestre 2021. Cette évolution confirme le retour des ventes à des niveaux normatifs malgré une conjoncture économique tunisienne fragile et incertaine. Les variations de change ont eu un impact quasi-nul sur le chiffre d’affaires de la période (+0,07 M€),

Perspectives

Compte tenu des incertitudes qui pèsent sur le second semestre 2022 en raison de la guerre en Ukraine et de ses conséquences sur l’économie mondiale avec des tensions sur les prix et sur les approvisionnements, le Groupe OBER reste prudent à court terme et opère avec une grande rigueur dans sa gestion.

Malgré les incertitudes, le Groupe est confiant dans ses perspectives et continue de mener sa stratégie de long terme axée sur la valorisation de ses marques à travers une politique constante d’innovation, une exigence permanente de qualité et des engagements forts en matière d’environnement et de durabilité.

Prochain rendez-vous

Résultats du premier semestre 2022, le lundi 3 octobre 2022 après bourse.