Chiffre d’affaires 2018 en croissance à 39,9 M€
Le Groupe OBER, spécialiste des surfaces décoratives et techniques pour l’agencement intérieur, confirme en 2018 la solidité de son développement malgré une conjoncture plus incertaine en fin d’exercice. Le chiffre d’affaires annuel s’établit à 39,9 M€ et ressort en croissance de 9 % hors effet de change par rapport à 2017.
Évolution du chiffre d’affaires par trimestre et par activité
(en millions d'euros)
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2018
|
2017
|
Évolution
|
Évolution Taux change constant
|
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1er trimestre
|
10,60
|
9,04
|
+17,3%
|
+23,1%
|
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2ème trimestre
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10,55
|
9,90
|
+6,6%
|
+11,4%
|
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3ème trimestre
|
9,13
|
8,74
|
+4,4%
|
+8,9%
|
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4ème trimestre
|
9,63
|
10,77
|
-10,6%
|
-6,4%
|
|
Total annuel
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39,91
|
38,45
|
+3,8%
|
+8,6%
|
|
dont
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|||||
Ober Surfaces
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26,81
|
23,50
|
+14,1%
|
+14,1%
|
|
Stramiflex
|
13,10
|
14,95
|
-12,3%
|
+0,1%
|
Ober Surfaces : diversification réussie et développement à l’international
Ober Surfaces (67 % du chiffre d’affaires consolidé 2018) réalise un chiffre d’affaires de 26,8 M€, en croissance de 14 % par rapport à l’exercice précédent. Cette progression s’explique par l’effet en année pleine de l’intégration de Concrete LCDA depuis octobre 2017 avec un chiffre d’affaires incrémental de 5,7 M€ sur 12 mois 2018 contre 1,1 M€ sur 3 mois 2017.
En France, les ventes suivent les tendances d’un marché dégradé, en particulier au quatrième trimestre. À l’export, Ober Surfaces continue d’accroître ses positions. Sur ces marchés, la demande est forte pour des solutions qualitatives, exclusives et à forte valeur ajoutée. Le chiffre d’affaires réalisé à l’export représente 50 % des ventes en 2018 et progresse de 44 % par rapport à 2017. Le label d’État EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) obtenu début 2019 devrait permettre à Ober Surfaces de soutenir davantage son internationalisation.
Stramiflex : ventes impactées par l’effet de change
En Tunisie, Stramiflex (33 % du chiffre d’affaires consolidé 2018) enregistre un chiffre d’affaires de 13,1 M€ qui est impacté par un effet de change important (- 1,9 M€) en raison de la dégradation continue de la parité du dinar tunisien par rapport à l’euro. Hors effet de change, le chiffre d’affaires est stable par rapport à l’exercice précédent. Après un premier semestre solide, les ventes sont marquées au second semestre par un ralentissement conjoncturel de la demande locale et par un long arrêt de maintenance programmé d’une ligne de production.
Évolution du chiffre d’affaires consolidé par zone géographique
Au 31 décembre
à taux de change courant |
2018
|
2017
|
Évolution
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||
M€
|
% CA
|
M€
|
% CA
|
||
France
|
13,89
|
34,8%
|
14,64
|
38,1%
|
-5,1%
|
Maghreb
|
12,99
|
32,5%
|
14,79
|
38,5%
|
-12,2%
|
Europe (hors France)
|
6,33
|
15,9%
|
4,17
|
10,8%
|
+51,6%
|
Amérique du Nord
|
3,39
|
8,5%
|
2,75
|
7,1%
|
+23,4%
|
Autres régions
|
3,31
|
8,3%
|
2,10
|
5,5%
|
+57,5%
|
Total
|
39,91
|
100%
|
38,45
|
100%
|
+3,8%
|
Le Groupe OBER renforce en 2018 la diversification géographique de ses ventes. La croissance est notamment importante aux Etats-Unis et sur plusieurs marchés européens. Sur les deux principaux marchés du Groupe, France et Maghreb, les ventes au second semestre se sont érodées comme exposé précédemment. Dans les autres régions, des progrès importants sont enregistrés en Asie (+52%) et au Moyen-Orient (+103%).
Perspectives
Le Groupe OBER poursuit sa stratégie de développement autour d’un portefeuille de marques prestigieuses, riches et complémentaires afin de renforcer durablement sa création de valeur.
Prochain rendez-vous : résultats annuels 2018, le 9 avril 2019 avant bourse